Juste Ciel / Envouthé Mars 2019

Cet article sur la box Envouthé du mois de mars inaugure la section box. Vous y retrouverez le détail du contenu de la box, ainsi qu’un avis après dégustation des thés sélectionnés pour cette édition.

Envouthé est l’un des premiers concepts de box de thés qui a vu le jour en France il y a quelques années déjà. Le principe n’a pas changé depuis l’origine : chaque mois, Julia, la fondatrice de la marque, vous sélectionne des thés de toutes sortes de maisons de thés autour d’un thème bien précis. La box contient également une création en propre, qui s’accorde au thème, ainsi qu’une petite gourmandise ou un accessoire.

Ce mois ci, dans sa box Juste Ciel,  Julia, la créatrice de Envouthé, nous propose une sélection de thés et infusions tout en douceur. Un brin de gourmandise, mais aussi de poésie,  de la délicatesse et des fleurs alliées à des couleurs pastels, elle a tout pour me plaire.

La box se compose 4 thés (2 thés verts, 2 thés noirs) 2 infusions et une gourmandise.

Paradis Perdu / Christine Dattner {BIO}
Thé vert sencha chinois aromatisé aux airelles et au magnolia. 

Température : 70°
Infusion : 3min 

Un thé frais et très léger, avec des notes de baies légèrement sucrées que le goût fleuri du magnolia vient réhausser. On n’est pas vraiment sur un thé qui révolutionne l’aromatisation, mais c’est très agréable. J’en profite pour valider les conseils de préparation : 70-80° c’est largement suffisant pour un sencha chinois, qui peuvent vraiment déployer une âcreté si infusé dans une eau trop chaude

Note : 3,5/5

Tisane Déesse de l’Arc en Ciel / Michel Pierre
Fleurs de coquelicot et de roses pâles, semences d’anis vert et de fenouil, feuilles de citronnelle

Température : 100°
Infusion : 5 à 10 min 

Des plantes qui ont du goût et une infusion à deux niveaux : l’anis et le fenouil dans un 1er temps, puis la douceur de la rose et du coquelicot ensuite.

Note : 4,5/5

Brume de Nuage / Les Saisons du Thé
Thé vert agrumes, raisin de corinthe, caramel et safran

Température : 85°
Infusion : 2min 

Une association un peu étrange sur le papier mais qui fonctionne vraiment bien. Une pointe de gourmandise, mais une dominante de fruit. Un safran cependant absent de la liqueur, dommage car j’adore ça.

Note : 4/5

Que dire de ces beaux sachets La Maison du Thé dont les couleurs s’accordent tellement bien l’une avec l’autre.

Darjeeling / La Maison du Thé

Température : 100°
Infusion : 4min 

Je ne suis pas une fan de Darjeeling, mais celui ci est quand même très bon, tout à fait fidèle aux notes des Darjeeling. On est sur un thé assez mur, (je pencherai pour un Darjeeling d’été) boisé et fruité en même temps. Par contre les préconisations d’infusion me paraissent un peu fortes. Je l’ai fait infusé à 85° et je trouve que c’est suffisant surtout pendant 4min.

Note : 4,5/5

L’infusion Moment Gourmand / La Maison du thé {BIO}
Pomme, Camomille et Cannelle

Température : 100°
Infusion : 10min 

L’infusion « Moment Gourmand » porte très bien son nom. A base de pomme, camomille et cannelle, cette tisane porte bien son nom. A la sortie de l’emballage, le sachet sent bon le crumble, un vrai crumble, pas un arôme hyper synthétique. Et à l’infusion, la camomille hyper miellée vient prendre le dessus, la cannelle est très subtile juste là pour sucrer la pomme qui apporte douceur et fraîcheur. Une tisane vraiment bien équilibrée.

Note : 5/5

Nébuleuse / Envouthé {BIO}
Thé noir d’Assam, saveur myrtille, menthe, reine des prés, verveine entière, cassis

Température : 95°
Infusion : 3 à 5 min

Très déçue par ce thé noir « Nébuleuse » ,avec une composition à rallonge qui promettait beaucoup et qui finalement reste fade. Une odeur assez chimique de myrtilles et de cassis qui rappelle les « chewing gums » mais qui disparaît pourtant à l’infusion. Ne domine qu’une épaisseur du thé Assam un peu quelconque. Et je me demande même où sont passé la menthe, la reine des prés, la verveine pourtant si goûteuses?

Note : 2/5

 Le Croustillant, Caramel au sarrasin / Mademoisselle Brizh

La petite gourmandise nous vient tout droit de Bretagne. Faits maisons, avec des ingrédients 100% français, les produits Mademoiselle Breizh véhiculent le savoir faire breton, et ce caramel agrémenté de morceaux de sarrasin au petit goût de noisettes vient apporter le petit twist à notre tea time gourmand.

Que pensez-vous de cette box ? 
Connaissez-vous le concept Envouthé? 

Bonne dégustation !
Et à bientôt

(Visited 33 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *