Découverte du Set du Tea Sommelier de Palais des Thés à l’Ecole du thé

Jeudi dernier j’ai eu l’immense joie d’être invitée par Palais des Thés dans leur école du thé afin de découvrir ce merveilleux endroit, mais aussi un tout nouvel objet destiné aux amateurs de thés : le Set du Tea Sommelier.

Fondée par François Xavier Delmas, l’enseigne Palais des Thés est une maison française incontournable. Depuis 1999 c’est aussi l’Ecole du thé qui fait son apparition avec notamment des cours d’initiation à la dégustation du thé et des cours plus poussés. Cachée dans le 11ème, elle accueille ses élèves dans un espace très épuré. Objets anciens et thés du monde entier se côtoient avec douceur. On peut même y trouver une petite salle japonaise dédiée à la cérémonie du matcha. L’endroit est très agréable et respire la sérénité.

Déroulement de la soirée

La visite de l’Ecole du thé était une grande première pour moi et j’ai vraiment appris pleins de choses. La soirée s’est organisée autour de trois ateliers très ludiques. Si je suis déjà une connaisseuse aguerrie, j’ai encore tellement appris, et je regrette de ne pas avoir fait ma bonne élève avec un carnet pour prendre des notes.

Les intervenants nous ont accompagnés de la découverte des différentes notes d’un thé à l’appréciation d’un thé grand cru. Vous le savez surement c’est la pleine saison des nouvelles récoltes et Palais des Thés nous a présenté quelques unes de leurs récentes arrivées (voir photo ci dessous). J’avoue que je suis allée de surprise en surprise, je ne manquerai pas de vous reparler de certains d’entre eux. L’utilisation du set à déguster change vraiment la perception et la façon de dégustation un thé. On l’évalue beaucoup plus en conscience, faisant attention à chaque aspect.

Pour terminer nous avons appris à utiliser le set du Tea Sommelier par nous même et c’est un jeu d’enfant. (Pour un peu plus de détails sur son utilisation je vous laisse la vidéo tutoriel de Palais des Thés). Nous l’avons utiliser avec un délicieux thé japonais au Yuzu, d’une incroyable fraîcheur. Et je pense qu’effectivement ça a beaucoup joué sur le rendu en tasse.

Le Set Du Tea Sommelier

La star de cette soirée c’est ce set du Tea Sommelier, un objet professionnel mis à disposition de tous amateurs. Inventé au XIXème siècle, le set à déguster est pensé comme le gaiwan chinois traditionnel. En porcelaine pour révéler toute la richesse aromatique de chaque thé, il offre une dégustation optimale tout en permettant l’étude des feuilles.

Avec ce set, Palais des Thés à souhaité rendre accessible et beau cet objet incontournable du teaholic. Issus d’une étroite collaboration entre François Xavier Delmas et le designer Patrick Norguet l’objet arbore rondeurs et détails pratiques. Très design il n’en est pas moins pensé jusqu’au bout des feuilles.  Ses petites dents crantées permettent à la liqueur de s’écouler dans le bol tout en retenant les feuilles, et le couvercle avec son petit rebord vous permet d’observer les feuilles toutes réhydratées. Le matériau choisit : la porcelaine dite « Blanc de Chine » renvoie avec la plus grande fidélité les teintes de l’infusion. Le bol lui même poussé à son paroxysme, empêche par sa forme arrondie de créer des ombres dans la liqueur. Un très bel objet vous dis-je.

Vous pouvez retrouver le Set du Tea Sommelier par ici

J’espère que cette visite guidée vous a plu. Vous connaissiez les sets à déguster ? Vous en utilisez un? J’ai passé une soirée formidable et je suis très contente d’avoir un bel objet à présent pour vous présenter mes dégustations.

Un grand merci à Palais des Thés et toute son équipe pour son accueil chaleureux et cette soirée ultra enrichissante.

En attendant de prochaines dégustations, je vous souhaite une belle semaine,

Et bon tea time !

(Visited 46 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *